A propos

Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’ai obtenu mon Master de Psychologie clinique du lien social à l’Université d’Angers en 2012. Durant plus de 10 ans, j’ai travaillé dans une institution au sein de laquelle j’ai accompagné des enfants et adolescents, ainsi que leurs parents, dans le cadre de la protection de l’enfance et de la délinquance. J’ai été confrontée à toutes sortes de problématiques, individuelles et familiales. J’ai aussi pu animer des temps groupaux auprès d’adolescents autour de l’estime de soi, ou encore à propos des relations affectives et sexuelles.

Depuis avril 2023 j’ai débuté mon activité en cabinet libéral, à temps partiel. Je m’installe à temps plein à partir de février 2026, dans le centre ville d’Angers puis à Trélazé, pour recevoir des adolescents et adultes.

Mes formations

La psychologie est une découverte infinie de soi et l’autre, ainsi, exercer le métier de psychologue nécessite de se former en permanence aux nouvelles problématiques de nos sociétés et aux nouvelles techniques de prise en charge. C’est pourquoi, en plus de ma formation initiale de psychologue, je me suis formée à la systémie familiale (histoire familiale, style d’attachement, cycle de vie, nouveaux modèles familiaux), au récit et parcours de vie (thérapie narrative) et à la relaxation. Je me suis également formée à la thérapie EMDR en 2024 et 2025.

L’approche psychanalytique (ma formation de base à l’université) vise une exploration de soi, une prise de conscience de ses mécanismes inconscients et la thérapie va tendre vers une plus grande flexibilité du fonctionnement psychique, pour s’adapter à plus de situations. Certains souvenirs alimentent la problématique du patient, c’est pourquoi en général nous revenons ensemble sur votre histoire de vie. Dans ce type d’approche, « l’association libre » (le fait de dire tout ce qui vous passe par la tête, tout ce qui vient à la conscience) permet de faire des liens spontanément et peut amener le patient à « retrouver » ce qui a été refoulé.

L’approche systémique permet de concevoir la situation dans son ensemble en s’intéressant à votre environnement familial, social, en réfléchissant à votre type de lien d’attachement et à son impact sur vos relations aujourd’hui.

Enfin, je me suis formée à l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing, soit Désensibilisation et retraitements par les mouvements oculaires) en 2024 et 2025. Cette méthode reconnue permet de traiter les souvenirs et expériences perturbants, pouvant entraîner des troubles dans le présent.

Je conçois ces formations comme une boîte à outils que j’alimente régulièrement et qui me permet d’adapter ma pratique à chaque patient.